SRG SSR
CheeseMaster
Un jeu vidéo en ligne réalisé pour l'émission Dataland diffusée en direct sur les quatre chaînes TV principales de la SSR. Les internautes étaient invités à participer pour se battre collectivement contre une IA.
Le but de ce jeu, proposé pendant l’émission Dataland, était de faire prendre conscience aux téléspectateurs des traces qu’ils laissent sur internet. L’émission produite par la SRG SSR, a eu lieu en live simultanément sur quatre chaînes TV de la SSR et dans les quatre langues nationales. Il a donc fallu développer un jeu en ligne, capable d’accueillir en même temps des milliers de joueurs et de récolter des données à leur insu.
Lors de l’émission télévisée, les téléspectateurs des quatre régions linguistiques ont pu participer à quatre mini-jeux et produire un maximum de fromage dans une usine fictive. Plus ils maîtrisaient les mini-jeux, plus leur usine produisait de fromage par minute. Et plus une partie durait longtemps, plus elle produisait de fromage au total. Tous les joueurs étaient mis ensemble et devaient produire plus de fromage qu’une machine pendant l’émission. Le jeu mettait donc en scène un combat entre des humains et une intelligence artificielle, sans révéler aux joueurs que celle-ci est fictive.
A travers cette expérience, l’opération Dataland souhaitait sensibiliser aux traces laissées par l’activité en ligne, mais aussi aux données que les joueurs ignorent révéler. Nous nous sommes occupés de développer l’expérience utilisateurs ainsi que de la récolte des données. L’Institut de recherche informatique de gestion de la HES-SO Valais, a mis sur pied le backend qui permettait l’aggrégation des données, ainsi que les outils pour permettre le profiling des joueurs et son interface de visualisation.
Jouer









