CheeseMaster

SRG SSR

CheeseMaster

Un jeu vidéo en ligne réalisé pour l'émission Dataland diffusée en direct sur les quatre chaînes TV principales de la SSR. Les internautes étaient invités à participer pour se battre collectivement contre une IA.

Le but de ce jeu, proposé pendant l’émission Dataland, était de faire prendre conscience aux téléspectateurs des traces qu’ils laissent sur internet. L’émission produite par la SRG SSR, a eu lieu en live simultanément sur quatre chaînes TV de la SSR et dans les quatre langues nationales. Il a donc fallu développer un jeu en ligne, capable d’accueillir en même temps des milliers de joueurs et de récolter des données à leur insu.

Lors de l’émission télévisée, les téléspectateurs des quatre régions linguistiques ont pu participer à quatre mini-jeux et produire un maximum de fromage dans une usine fictive. Plus ils maîtrisaient les mini-jeux, plus leur usine produisait de fromage par minute. Et plus une partie durait longtemps, plus elle produisait de fromage au total. Tous les joueurs étaient mis ensemble et devaient produire plus de fromage qu’une machine pendant l’émission. Le jeu mettait donc en scène un combat entre des humains et une intelligence artificielle, sans révéler aux joueurs que celle-ci est fictive.

A travers cette expérience, l’opération Dataland souhaitait sensibiliser aux traces laissées par l’activité en ligne, mais aussi aux données que les joueurs ignorent révéler. Nous nous sommes occupés de développer l’expérience utilisateurs ainsi que de la récolte des données. L’Institut de recherche informatique de gestion de la HES-SO Valais, a mis sur pied le backend qui permettait l’aggrégation des données, ainsi que les outils pour permettre le profiling des joueurs et son interface de visualisation.

Jouer Button icon
Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 01Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 02Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 03Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 04Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 05Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 06Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 07Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 08Images du jeu vidéo sérieux "Un pas après l autre" réalisé pour StopSuicide par DNA Studios entreprise suisse spécialiste du jeu vidéo et apprentissage numérique 09

L’impact du projet

CheeseMaster et l’émission Dataland prolongeaient Datak, un jeu sérieux sur le Big Data commandé par la RTS dont l’objectif était de vulgariser le contenu de 6 mois d’enquête sur l’utilisation de nos données.

Lors de l’émission diffusée en live sur les quatre principales chaînes nationales suisses, plus de 15’000 personnes ont lancé le jeu CheeseMaster. A la fin de l’émission, les journalistes révélaient que l’objectif du jeu n’était pas de battre une intelligence artificielle, mais de démontrer les données que nous étions capables de récolter sur les joueurs.

Après la grande révélation, toutes les données récoltées ont été supprimées en live par nos soins. Parmi ces données, on trouvait votre localisation, si vous êtes gaucher ou droitier, si vous êtes plutôt leader ou suiveur, votre âge ou encore de très nombreuses données techniques sur votre appareil.

Fin du jeu vidéo sérieux Hals- und Beinbruch pour apprendre l'allemand en milieu hospitalier

Récolte de données

Chaque mini-jeu de CheeseMaster a été spécifiquement développé pour obtenir des données sur les participants à l’expérience. Des milliers de joueurs ont uni leurs forces pour produire plus de fromage que la machine et grâce à eux, nous avons pu entre autre déterminer que seulement 2% des joueurs ont lu les conditions générales, car un bonus de points y était caché.

Fin du jeu vidéo sérieux Hals- und Beinbruch pour apprendre l'allemand en milieu hospitalier

Etiquetage

Ce jeu mesurait le temps de réaction des joueurs. Il enregistrait la rapidité avec laquelle chaque joueur tapait sur les bonnes meules de fromage. Cela permettait de déterminer l’âge des joueurs.

Les joueurs ont révélé leur âge sans indiquer leur date de naissance. Ils avaient en moyenne une trentaine d’années. Les joueurs les plus âgés venaient du canton d’Uri (41 ans). En général, les joueurs de Suisse alémanique étaient légèrement plus âgés que ceux des autres régions linguistiques.

Marketing

Ce jeu, intitulé « marketing », consistait à localiser les joueurs. Le seul moment où ils divulguaient activement leurs données et en étaient conscients: ils devaient soit accepter le partage automatique de leur localisation, soit saisir manuellement leur position sur une carte.

Découpe

Ce jeu déterminait si un joueur était droitier ou gaucher en fonction de la façon dont les joueurs répartissaient les fromages qui tombaient. Les droitiers répartissent généralement de bas à gauche vers haut à droite et les gauchers l’inverse.

Dans toutes les régions linguistiques, un peu moins de 20 % des joueurs étaient gauchers. Et ils ont de bonnes raisons de s’en réjouir : en moyenne, ils obtenaient de meilleurs résultats que les droitiers.

Inspection

Le quatrième mini-jeu consistait à trier des fromages mal étiquetés. Certaines étiquettes étaient intentionnellement colorées pour que les daltoniens ne puissent pas voir le numéro et rejettent donc le fromage par erreur.

Avez-vous pensé au jeu pour